• contact@rep-secretariat.fr

Un peu de Sel dans mon quotidien

par Elodie REP

25 03 2016 | Catégorie : Billets d'humeur | 0 Commentaires

Vous avez déjà entendu parler du système du SEL ?

Le Système d'Echange Local, c'est tout simplement étendre la solidarité entre voisins à toute une ville !

Dans le détail, ce sont des personnes – qu’on appelle Selistes – qui échangent entre elles des services, des conseils, des objets sans aucun échange d’argent. Ce n’est pas du troc non plus car ce ne sont pas 2 personnes qui échangent entre elles (le troc : Jacques aide Jeanne dans son jardinage qui va ensuite lui faire son repassage), c’est un système d’échanges sans que la personne qui donne n’attende un autre service en retour : Jacques jardine chez Jeanne qui elle va donner des cours d’anglais à Gérald qui viendra repeindre le portail de Jacques. Les  personnes s’échangent des services sans rien attendre en retour, c’est ça l’esprit du SEL, de la solidarité à l’état pur !

les echanges entre selistes

SEL des Pays Drouais

Pour donner un peu de valeur à ces échanges, les SELs mettent en place une système de comptage des échanges, une monnaie locale souvent appelée « grains de sel » mais aussi rigolettes à Nantes (44) par exemple.

<= Ici, le logo du Sel du pays Drouais et Houdanais dans l’Eure (28)

Des rencontres sont régulièrement organisées entre selistes autour d’un repas, des bourses d’échanges locales (BLÉ) permettent d’échanger des objets (des livres, des dvd, des plantes, des jouets…), des ateliers réunissent une équipe de selistes autour d’un chef cuistot ou couturier ou jardinier…

SELTITUDE

Tous ces échanges, ces rencontres, c’est de la vie qui circule à nouveau dans nos communes rurales, on ré-apprend même à dire bonjour aux voisins en ville :).


Alors forcément quand j’ai entendu dire qu’un SEL allait se créer dans ma commune, j’ai sauté sur l’occasion et me suis portée volontaire pour créer l’association, le site internet et faire vivre le SEL au quotidien avec l’aide de 8 autres personnes. Et on a bien travaillé ! Le SEL d’Oudon, qu’on a nommé Sel’titude, compte une quarantaine de membres au bout de 6 mois ! Des échanges sont réalisés chaque semaine mais surtout, des liens se créent entre nous. Je ne compte pas le nombre de personnes que j’ai rencontré grâce à Sel’titude ! Et via ces échanges, nous apprenons des autres car nous avons choisi un autre mode de vie, une vie selidaire, en laissant derrière nous cette France du chacun pour soi. 

le sel c'est le partage

Cette économie Selidaire, vous pouvez vous aussi y participer !
Trouvez le Sel le plus proche de chez vous ou créez-le !

Ces échanges de services, c’est bien mais moi en tant qu’artisan, ce SEL va me piquer mes clients !

Non, le SEL n’est pas là pour vous faire de la concurrence déloyale, il met en place un système d’entraide entre bénévoles. Les échanges de services ne concernent pas de gros travaux comme la construction d’une maison, la réfection d’une toiture ou la réparation d’une voiture mais seulement des petits échanges : remettre quelques tuiles en place, aider à faire démarrer une voiture avec des pinces pour emmener ensuite la voiture chez le garagiste (expérience à l’appui !), aider à construire un muret, repeindre un portail. Contrairement à un travail confié à un artisan, le demandeur est là pour mettre la main à la patte, participer au travail, il a parfois juste besoin d’un coup de main ! Le SEL, c’est avant tout un échange de savoir, la personne qui demande un service, va en même temps apprendre à le faire par elle-même.

En plus, tous ces petits coups de main obtenus grâce au SEL, ça représente des économies (de temps, d’argent, de soucis) et cet argent sera forcément reversé dans l’économie : au lieu de payer le dépanneur pour emmener ma voiture au garage, je fais appel à un ami du SEL qui me dépanne gentiment, une fois au garage ma voiture est réparée rapidement et j’en profite pour m’arrêter en chemin pour réserver une table dans ce restaurant dont j’ai tant entendu parler…

Laisser un commentaire



Répondre

Votre adresse mail ne sera pas publiée.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

REP Secrétariat

  • Elodie Barrillié
  • contact@rep-secretariat.fr

Rendez-vous sur la boutique

La boutique de REP Secretariat

Retrouvez sur la boutique de nombreux fichiers Excel à télécharger : modèles de factures, tableaux de suivi, plannings...Pour votre entreprise ou pour vous au quotidien.