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Histoire de timbres, mon premier mailing avec la Poste

par Elodie REP

24 01 2014 | Catégorie : Billets d'humeur | 0 Commentaires

Débutant tout juste mon activité de Secrétaire Indépendante, je comptais envoyer un mail à une centaine de petites entreprises de ma région afin de me faire connaitre. Mais après discussion avec une amie, indépendante elle aussi, elle m’a convaincue de privilégier le courrier !

En effet, nous recevons tous 5 à 10 mails commerciaux chaque jour, que nous supprimons avant même de les lire, je n’avais donc aucune chance de me faire connaitre de cette façon ! Un courrier est bien plus personnel, touche davantage le destinataire et surtout, il laisse une trace. Avec un mail, le destinataire, s’il est intéressé, doit soit imprimer le message soit prendre note des coordonnées de l’expéditeur…

 

1er épisodeUne fois convaincue, j’ai fait mes comptes : à 0.60€ le timbre (je privilégie le timbre vert, moins coûteux et plus respectueux de la nature…) et ayant un budget à ne pas dépasser de 45€, je ne pouvais en réalité n’envoyer que 72 courriers !!! Après un petit tri dans ma liste de prospects, l’impression de mes courriers, me voilà rendue à mon bureau de poste. J’achète donc mes 6 carnets de timbres et curieuse demande à la guichetière si la Poste fait des réductions pour les envois de courriers des professionnels. Elle m’explique alors que pour des envois professionnels en quantité importante (à partir de 100 courriers) dans le même département La Poste propose des enveloppes prétimbrées à 0.48€ l’unité !!!

Information intéressante que je tiens à faire circuler : si vous êtes professionnel, que vous devez envoyer plus de 100 courriers dans la même journée dans le même département, demandez ce tarif préférentiel Destinéo Esprit Libre !

Pour ma part, il était trop tard pour en profiter, mes courriers étaient déjà sous enveloppes et mes timbres achetés mais je vous tiendrai au courant, mes prochains envois sont prévus avant la fin du mois…


2ième épisode : suite de ma campagne de prospection, j’ai décidé d’employer les grands moyens pour cette nouvelle année mais à petite dose…

Voulant profiter de ce tarif réservé aux professionnels, je suis retournée hier dans mon bureau de Poste préféré. Aigrefeuille étant un petite commune d’environs 3500 habitants, nous avons cette chance d’avoir un bureau de poste ouvert tous les jours : de 9 à 12h et de 14h30 à 16h30 !!! Des horaires trés fonctionnels, tout à fait adaptés aux horaires de travail des habitants… Donc j’ai imprimé mes 100 courriers et les ai plié, tout était prêt, il ne me restait plus qu’à les mettre dans les enveloppes.

14h30 ouverture de la Poste, 15h j’arrive enfin au guichet (guichet unique, il faut parfois faire la queue une demie-heure pour acheter un carnet de timbres !). Je demande 100 enveloppes Destinéo pré afranchies pour une campagne pro de prospection. Réponse de la guichetière (trés gentille d’ailleurs) : oh mais ça ne marche pas comme ça ! Il faut prévenir avant, pour que je les commande et que je prépare le contrat. Elle appelle le bureau de Poste de Clisson (ville de 7 000 habitants environs située à une dizaine de kilomètres) pour demander mon lot de 100 enveloppes : livraison possible le lendemain en début d’après-midi. Mais moi j’ai une semaine chargée et avec ces horaires d’ouvertures, je ne pourrais pas venir les chercher avant la fin de la semaine ! Mes courriers sont prêts, j’ai passé 2 heures dimanche à tout imprimer et plier pour être sûre qu’ils partiraient bien ce lundi ! Sur mon insistance, elle rappelle sa collègue et me propose d’aller chercher moi-même les enveloppes… Sitôt sortie du bureau de Poste, je saute dans ma voiture et cherche le bureau de Poste de Clisson sur le GPS (hum je ne suis pas du coin…), heureusement elle m’avait donné un début d’adresse et 20 minutes plus tard j’y étais.

15h30 Arrivée au bureau de Clisson, un guichet « Pro » me tend les bras, je réitère ma demande à la conseillère pro : je veux 100 enveloppes pré-affranchies pour mon envoi de prospection, oui uniquement à destination du département, oui c’est 100 fois le même courrier, oui je suis professionnelle (document SIRENE à l’appui), pour un envoi au plus tôt mes courriers sont prêts… Elle me donne un pack d’enveloppes Destinéo, je règle les 48€ et me demande de revenir pour les envoyer, elle fera le contrat à ce moment-là. Bon, je retourne à ma voiture pour les mettre sous plis (pas de place au bureau de poste et puis je suis bien dans ma voiture avec la musique, ouf il ne fait pas froid !). Une fois tous mes courriers mis dans les enveloppes, surprise, il me reste 7 enveloppes !!! Bah oui, je n’avais pas recompté mes courriers, c’était dimanche quand même !!! La postière m’avait bien précisé que ce tarif n’était applicable qu’à partir de 100 courriers et là je n’en ai que 93 !!! Je n’ai pas d’autre choix que de retourner à mon bureau pour imprimer les courriers manquants…

16h15 Retour à mon bureau, je reprends mon tableau de prospection sur lequel j’avais bien 100 prospects (j’avais déjà vérifié mais dimanche, je n’avais pas envie de recompter mes courriers…c’est malin !). Je reprends mes courriers et coche un par un mes prospects sur mon tableau et fini par trouver ceux que je n’avais pas imprimé. Je les avais laissé de côté pour les imprimer en dernier, afin de personnaliser davantage le publipostage… Une fois imprimés et mis sous pli, j’écoute le message laissé sur mon répondeur : « Oui bonjour, c’est Mme X du bureau de Poste de Clisson, je viens de vous donner un paquet de 100 enveloppes pour votre prospection… Je vous ai cherché sur le parking mais vous deviez être partie… J’ai oublié de vous dire qu’il faut absolument que vous mettiez vos coordonnées sur les enveloppes sinon on ne les prendra pas ! Merci de me rappeler au 02 51 XX XX XX. » Moi qui voulait utiliser des enveloppes anonymes pour garder une petite part de mystère, c’est raté ! Je rappelle que j’ai un petit budget, mais heureusement j’ai eu gratuitement un tampon personnalisé sur Vistaprint 🙂 .

17h Je rappelle le bureau de poste de Clisson, je remercie Mme X de son appel et lui indique que je déposerai mes plis le lendemain matin au bureau d’Aigrefeuille (déjà fermé depuis une demie heure…). Trés bien, elle s’excuse d’avoir oublié de me prévenir que l’adresse de l’expéditeur était obligatoire et elle prépare mon contrat pour l’envoyer à sa collègue. Et voilà comment j’ai perdu une après-midi ! Heureusement que je ne fais pas les 35 heures !!! RDV donc demain à 9h au bureau de Poste d’Aigrefeuille sur Maine pour le fin de cette histoire.

3ième épisode : Arrivée à 9h30 au bureau de Poste, 5 minutes plus tard j’étais répartie, mes courriers déposés entre les mains de la guichetière ! Pas de problème cette fois-ci ! Je vous résume donc les modalités de cette offre en espérant avoir bientôt des nouvelles de mes prospects…

Récapitulatif de l’offre proposée par La Poste : Destinéo Esprit Libre
Enveloppes pré-timbrées à 0,48€ ttc soumises à certaines conditions :

  • à partir de 100 envois identiques déposés le même jour dans votre bureau de Poste,
  • tarif valable uniquement pour des envois locaux (à destination du département et des départements limitrophes),
  • pour des courriers identiques et non personnels (poids max 35gr),
  • coordonnées de l’expéditeur obligatoires sur le recto de l’enveloppe,
  • la Poste s’engage à envoyer vos courriers sous 5 à 7 jours,
  • sur le verso de chaque enveloppe figure ce message :

« Enveloppe déjà affranchie et oblitérée prévue pour un envoi contenant des messages de communication de sens général ou des messages de prospection commerciale ou de promotion ne revêtant pas le caractère de correspondance personnelle. L’utilisation de cette enveloppe est subordonnée à la signature d’un contrat décrivant notamment les sites de dépôts habilités par la Poste. Dépôt en boite à lettre de rue non autorisé. Agrément N°xxx »

=> un tarif préférentiel qui oblige donc l’expéditeur (vous) à prévenir le destinataire (votre prospect) qu’il reçoit de la publicité !!!

 

Votre envoi de mailing avec la Poste en 4 étapes :

  1.  Achat des enveloppes (prévoir la commande de ces enveloppes si vous vous rendez dans un petit bureau de Poste…)
  2.  Impression de vos courriers et mise sous pli
  3.  Dépôt de vos plis au bureau de Poste et signature du contrat
  4.  Vos prospects recevront vos courriers sous 8 jours (en espérant qu’ils ne prendront pas la peine de lire le message inscrit au verso des enveloppes sinon ils n’ouvriront même pas votre enveloppe…)

mailing avec la poste DESTINEO

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