• 06 88 98 80 69
  • contact@rep-secretariat.fr

Minuscule ou Majuscule ?

par Elodie REP

08 08 2015 | Catégorie : Excel et Compagnie | 3 Commentaires

Comment et quand utiliser les majuscules en français ?

En règle générale, les majuscules sont utilisées pour le premier mot d’une phrase, après un point, et pour les noms propres mais la langue française aime bien compliquer les choses avec par exemple des noms propres devenus communs et l’usage récurrent d’anglicismes qui nous font tout simplement perdre notre latin !

I Rappels de la langue françaisemajuscules en français

En français, l’abrégé de Monsieur est M. ; Mr est le Mister anglais (cf. avis d’un Champion du Monde de l’Orthographe ici ) à éviter donc en français.

En français, les jours et mois ne prennent pas de majuscule : lundi, jeudi, août, novembre…contrairement à l’anglais où les jours et mois s’écrivent toujours avec une majuscule : Monday, Thursday, August, November.

Les noms propres devenus des marques ou références conservent leur majuscule : l’État, l’Église, Dieu, Bordeaux (pour un vin), Cantal (pour un fromage), un Picasso ou un Van Gogh (pour un tableau des célèbres peintres).

II Les majuscules et la géographiemettre une majuscule ou pas

Les pays et les villes sont considérés comme des noms propres (la France, la Suisse, Paris, Berlin… prennent toujours une majuscule), de la même façon les gentilés (noms des habitants d’un pays, d’une ville, d’une région ou encore d’une période historique) commencent toujours par une majuscule : les Français, les Bordelais, les Anglais, les Franciscains, les Carolingiens. Cependant, quand ce gentilé devient adjectif, c’est-à-dire qu’il sert à décrire un nom, il ne porte pas de majuscule et s’accorde : le vin français, les chocolats suisses, la culture mérovingienne…ainsi ni les vins ni les fromages ne prennent de majuscules !

Quant aux langues, elles s’écrivent toujours avec une minuscule : j’apprends l’italien, des cours de français, il parle couramment russe…

Les points cardinaux s’écrivent avec une majuscule quand ils indiquent une région : il habite le Nord, l’Amérique du Sud…mais pas quand ils indiquent une direction (le soleil se lève à l’est et se couche à l’ouest) ou quand ils deviennent adjectifs (le pôle nord d’un aimant / le pôle Nord de la Terre).

III Les accents et les majuscules

Doit-on mettre un accent sur une majuscule ? Oui, les majuscules doivent avoir accents, cédilles et trémas qu’il s’agisse d’un nom propre ou d’un titre de document, sinon leur absence peut modifier le sens du mot ! (cf. Recommandations de l’Académie Française)

Une règle facile à écrire mais on l’utilise comment au quotidien avec notre clavier AZERTY ? La touche Alt et quelques combinaisons numériques résolvent le problème mais encore faut-il les connaître et les mémoriser !

Alt+0201=É
Alt+0200=È
Alt+0202=Ê
Alt+0203=Ë
Alt+0192=À
Alt+0194=Â
Alt+0217=Ù
Alt+0206=Î
Alt+0199=Ç
Alt+0140=Œ
Alt+0198=Æ

Vous trouverez ici l’ensemble des raccourcis disponibles, notamment pour les caractères spéciaux des autres langues (Ñ,Ó,Í).

IV Écrire en majuscules avec Word

Word propose un petit bouton qui peut vous simplifier les choses : vous sélectionnez votre mot, vous cliquez dessus et votre mot se met automatiquement en majuscule ! Vous pouvez choisir de mettre uniquement la majuscule de la première lettre ou l’ensemble du mot en majuscule comme ci-dessous :

raccourci pour majuscule Word

Ce système s’appelle « modifier la casse » d’un mot. Afin de l’avoir toujours à portée de clic, j’ai placé ce raccourci dans la barre d’outils d’accès rapide (tout en haut à gauche), en allant dans les options : Options>Personnaliser>Choisir « toutes les commandes » et trouver « Modifier la casse »>Ajouter et Ok

raccourci word pour mettre en majuscule

Word vous propose 3 raccourcis pour modifier la casse :

  • celui avec la flèche bleue est le seul qui vous proposera le menu avec plusieurs choix comme sur l’image ci-dessus,
  • celui suivi de trois petits points vous ouvrira une fenêtre pop-up à chaque fois,
  • le premier « Modifier la casse » vous mettra automatiquement la majuscule en début de mot au premier clic, tout en majuscule au deuxième clic…

A vous de choisir celui qui correspond le plus à votre besoin ! 

Cette manipulation peut sembler un peu compliqué mais c’est malheureusement la seule possibilité sur Word, alors que c’est si simple sur Open Office :(.

Sur Writer, traitement de texte libre d’Open Office, rien de plus simple pour mettre un mot en majuscules : sélectionner votre mot, ou phrase ou paragraphe, faites un clic droit et choisissez « casse/caractère » comme ci-dessous

modifier la casse sur writer

V Excel et les majuscules

Excel permet aussi de changer la casse avec quelques formules :

=MAJUSCULE() pour mettre tout le contenu de la cellule dans la parenthèse en majuscule

=NOMPROPRE() pour mettre la première lettre de chaque mot en majuscule

=MINUSCULE() pour mettre tout le contenu de la cellule de la parenthèse en minuscule

 

Dans le tableau ci-dessous, les différents adhérents de cette association ont été saisis sans respecter les majuscules et j’aimerais voir les noms avec une majuscule au début du nom et les villes tout en majuscule :

saisie d'une liste sur excel

  1. J’insère les colonnes où je souhaite avoir la version définitive
  2. Dans ces nouvelles colonnes, je mets mes formules =NOMPROPRE(A2) et =MAJUSCULE(C2) et j’utilise la poignée de recopie pour les recopier automatiquement vers le basformules majuscules sur excel
  3. Je copie les colonnes avec ces formules (ici les colonnes B et E),
  4. Je les colle au même endroit en sélectionnant « valeurs uniquement » (collage spécial comme ci-dessous) coller seulement des valeurs sur Excel
  5. Il me reste plus qu’à supprimer mes colonnes d’origines pour avoir un tableau uniforme 🙂

Sur Calc, l’équivalent d’Excel sur Open Office, c’est beaucoup plus simple !

Sélectionnez le mot en question (ou toute une colonne) et dans le menu Format, choisissez « Modifier la casse ». En un clic, vous pouvez passer tout le contenu de vos cellules en majuscules ou mettre la première lettre en majuscule !

modifier la casse sur open office calc

Pour d’autres astuces Excel et Word, consultez le reste de ce blog, je reste à votre écoute pour toute question !

3 Commentaires

  1. Ginon Guy dit:

    Bonjour. Il y a une erreur en ce qui concerne les fromages et les vins. On écrira le cantal et le saint-joseph. En typographie, il y a une phrase célèbre apprise dans les écoles de journalisme et qui solutionne le problème des majuscules « J’ai bu du saint-émilion à Saint Emilion au pied de la statue de saint Emilion ». Les majuscules ne prennent par ailleurs pas d’accents.
    Guy Ginon, secrétaire de rédaction d’un groupe de presse en retraite.

Laisser un commentaire



Répondre

Votre adresse mail ne sera pas publiée.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

REP Secrétariat

  • Elodie Barrillié
  • 06 88 98 80 69
  • contact@rep-secretariat.fr

Rendez-vous sur la boutique

La boutique de REP Secretariat

Retrouvez sur la boutique de nombreux fichiers Excel à télécharger : modèles de factures, tableaux de suivi, plannings...Pour votre entreprise ou pour vous au quotidien.