• 06 88 98 80 69
  • contact@rep-secretariat.fr

Comment retrouver rapidement mes identifiants et mots de passe

par Elodie REP

14 04 2017 | Catégorie : Mon Ordi et Moi | 3 Commentaires

On a tous des dizaines et des dizaines de mots de passe différents pour se connecter sur les sites et appli : la CAF, la banque, Pole Emploi, la messagerie pour voir ses mails, les réseaux sociaux Facebook, Twitter, Instagram et Cie, et bien sur tous les sites d’achats en ligne, du célèbre Bon Coin aux géants tels Amazon, Cdiscount… Pour une question de sécurité, on nous conseille à chaque fois d’enregistrer un mot de passe différent ET sécurisé : 8 caractères minimum, des chiffres, des lettres, des majuscules, un caractère spécial, voilà ce que ça donne par exemple : alPha$44*

Pfff mais comment je fais pour retenir tout ça ?

De plus, un mot de passe sécurisé pour ne pas être facile et évident à trouver par un éventuel pirate du web, ne doit pas faire référence aux prénoms de vos enfants, à vos animaux, votre date de naissance…C’est pourtant la première chose à laquelle on pense quand on doit créer un nouveau de mot de passe. Ce point-là est souvent oublié : un mot de passe n’est jamais définitif, il doit ainsi être renouvelé tous les 3 mois au maximum ! Donc tous les 3 mois, il faut réinventer tous un tas de mots de passe incompréhensibles ?! Et alors comment faire pour s’en souvenir, ne pas se tromper avec le mot de passe du mois précédent ?

1ère astuce : Mettre le même mot de passe partout

Alors oui, c’est la solution de facilité mais au moins, vous êtes sur de ne pas perdre 1/2 heure à chaque fois que vous voulez consulter vos comptes ! Vous avez un seul mot de passe, voire 2 et vous arrivez toujours à vous connecter sans perdre de temps à cliquer sur le fameux bouton « mot de passe perdu »…

Solution vivement déconseillée ça signifie tout simplement que si votre compte Facebook est piraté, votre compte bancaire le sera aussi facilement…mais les conséquences seront bien plus fâcheuses !!! Sans parler de vos enfants qui pourront aussi bien publier les photos de vacances sur Pinterest que dévaliser la boutique jouets d’Amazon, en 1 clic et sans rien dire évidemment !

2ième astuce : Faire une liste de ses mots de passe et identifiants

Quand on crée un nouveau compte avec un super mot de passe, le 1er réflexe, c’est de le noter, pour être sur de pas l’oublier.

Faire une liste papier de ses mots de passe, c’est presque aussi risqué que de mettre les mêmes mots de passe partout. En général, on laisse cette liste bien en évidence à coté de l’ordinateur, sur le bureau. N’importe qui peut en un coup d’oeil voler votre vie et pirater vos comptes bancaires. Le nouveau voisin qui a l’air inoffensif, le livreur de pizzas qui s’approche un peu trop près en attendant que vous trouviez votre monnaie au fond de votre sac à main…Et que dire en cas de cambriolage ? Les malfrats seront tellement contents de trouver cette chère liste de mots de passe, ils pourraient repartir rien qu’avec ça d’ailleurs, ça serait déjà un sacré butin !

Mais quand on essaye de mettre cette liste dans un endroit plus sûr (au fond d’un tiroir, dans une boite fermée à clef, collée sous le bureau…), on ne la retrouve jamais !

3ième astuce : Un tableau Excel avec tous vos mots de passe

Vous savez maintenant que ma passion, c’est Excel ! Alors je vous propose bien sur de faire un tableau Excel qui contiendrait tous vos mots de passe et identifiants. Vous pourrez ainsi retrouver facilement vos mots de passe rapidement, à partir du moment où vous êtes sur le même ordinateur…

Retrouvez ce tableau sur la boutique, à télécharger gratuitement

Évidemment, cette solution n’est pas la meilleure mais c’est pas la pire non plus…

Imaginez…votre ordinateur plante et pouf vous n’avez plus aucun mot de passe. Et là vous allez voir votre informaticien pour lui demander s’il peut arriver à récupérer quelque chose de votre ordinateur et…surtout ce fichier :mrgreen:

4ième astuce : Utiliser un gestionnaire de mots de passe

Il existe plusieurs logiciels et applications qui peuvent vous permettre de sécuriser enfin vos comptes et vous évitez de perdre tout le temps vos mots de passe ! Vous trouverez des applications gratuites, d’autres payantes, certaines sont utilisables aussi bien sur PC que sur mobile avec une synchronisation des mots de passe (ça c’est super pratique !).

J’utilise depuis plusieurs années Dashlane qui enregistre tous mes mots de passe, en génère de nouveaux entièrement sécurisés, me connecte automatiquement à tous mes comptes, remplis automatiquement les formulaires…Tous mes mots de passe sont protégés par une clé de chiffrement que je suis la seule à connaitre, et c’est le seul mot de passe que j’ai enregistré dans ma petite tête 🙂

gestionnaire de mots de passe

Aujourd’hui les logiciels antivirus proposent également ce service en options payantes : Kaspersky, Norton, Avast…et les navigateurs Firefox et Chrome permettent d’enregistrer automatiquement vos éléments de connexion mais ça ne fait pas la distinction entre les différents utilisateurs…

Certains diront que confier tous ses mots de passe à un tiers, c’est pas malin ! Pour moi, c’est la solution la plus simple et la plus sécurisée que j’ai trouvée. Je vous laisse donc lire cet excellent article du Blog du Hacker qui a aussi été séduit par Dashlane : L’avis du Blog du Hacker sur les gestionnaires de mots de passe.

5ième astuce : Faire des phrases et avoir une mémoire d'éléphant !

La CNIL conseille d’allonger nos mots de passe et d’en faire des phrases

Par exemple, pour Twitter vous pouvez mettre : lepetitoiseaubleudesRS et pour Facebook : legrandFdesreseauxsociaux

Ok, ça a l’air simple comme ça mais j’en fait quoi après de ces mots de passe à rallonge ? Il faudrait en faire une clé de chiffrement et c’est cette clé que l’on va noter : on prend la première lettre de chaque mot et on ajoute un chiffre, toujours le même. Pour Twitter, ça devient 4lpobRS4 et pour Facebook 4lgFdrs4.

Ce système de codage serait presque impossible à hacker, en même temps, c’est aussi difficile à comprendre et je pense que vous avez maintenant aussi mal à la tête que moi :mrgreen: Le Blog du Modérateur explique peut être un peu mieux la méthode : Créer un mot de passe sécurisé avec une phrase

la CNIl et nos mots de passe

3 Commentaires

  1. Biret dit:

    Excellent article !

  2. Paola dit:

    Je penses qu’il est préférable d’opter pour une mémoire à toute épreuve, c’est la manière la plus sécurisée 😉
    Pour celles et ceux qui préfèrent avoir un pense bête, qu’il soit papier ou numérique soyez extrêmement vigilant, les cambriolages ou autres piratages n’arrivent malheureusement pas qu’aux autres…

Laisser un commentaire



Répondre

Votre adresse mail ne sera pas publiée.

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>

REP Secrétariat

  • Elodie Barrillié
  • 06 88 98 80 69
  • contact@rep-secretariat.fr

Rendez-vous sur la boutique

La boutique de REP Secretariat

Retrouvez sur la boutique de nombreux fichiers Excel à télécharger : modèles de factures, tableaux de suivi, plannings...Pour votre entreprise ou pour vous au quotidien.