Des Astuces à la Chaîne
Des petites astuces qui peuvent vous être utiles aujourd’hui, demain ou le mois prochain, grâce à ces logiciels et applications gratuites et faciles d’utilisation !
La touche « imp écr » située tout en haut de votre clavier, à droite du F12, permet de faire des impressions d’écrans (c’est comme une photo de votre écran), une fois prise, cette photo doit être collée dans un logiciel (Paint ou Word par exemple) avant d’être travaillée et enregistrée, c’est un peu long et pas pratique…
Je vous propose donc de faire connaissance avec une petite application de capture d’écran, fournie gratuitement par Windows (depuis Windows 7).
C’est très simple :
- Ouvrez votre menu Windows,
- Allez dans les Programmes et Accessoires :
- Ouvrez Outil Capture et sélectionnez la partie à capturer :
Cet outil vous permet par la suite :
- de rogner votre capture d’écran,
- de faire des annotations,
- de l’envoyer par email,
- de l’enregistrer.
Utilisant ce petit outil tous les jours, autant pour ce blog que pour mon travail, j’ai créé un raccourci dans le menu Démarrer (en faisant clic droit et Épingler au menu Démarrer).
Une imprimante PDF gratuite : DO PDF
Un document PDF n’est plus modifiable, c’est une sécurité pour vous. C’est encore mieux quand il est de bonne qualité !
Les logiciels Microsoft proposent maintenant d’enregistrer vos documents en PDF mais la qualité de l’impression est souvent insuffisante pour des plans ou des images. J’utilise un logiciel d’impression gratuit : DO PDF, un logiciel léger qui s’installe facilement et rapidement.
DoPdf est une imprimante virtuelle qui vous permet de convertir en Pdf tous vos fichiers :
- vos documents Excel (Xl ou Xls) : un simple tableau ou un graphique
- vos documents Word (Doc ou Docx) : enregistrez votre CV en PDF ou vos courriers
- vos réalisation Power Point (Pptx) : de la simple image à l’organigramme complexe de votre entreprise
- vos photos ou images (formats Gif, Tiff et Jpeg)
doPdf me permet également d’imprimer en Pdf mes devis et factures, en le couplant avec mon logiciel de facturation, au lieu d’utiliser la version payante de Adobe Acrobat Reader (hum environs 200 euros d’économisés)
Imprimez en PDF en 1 clic !
Pour imprimer un fichier en PDF, rien de plus simple :
- Faites imprimer
- Choisissez DoPdf dans la liste des imprimantes
- Faites parcourir et choisissez où vous voulez enregistrer votre fichier
- En cochant la case « Toujours utiliser ce dossier », tous vos PDF imprimés avec DoPdf seront enregistrés au même endroit (ça peut être utile…)
Vous travaillez sur votre ordinateur portable et vous en avez marre de réaliser trop tard que la batterie est vide ?
Mettez en place une alarme sonore et vous ne l’oublierez plus !
Dans Panneau de Configurations, ouvrez le menu Son et choisissez le son que vous voulez entendre (vous pouvez même rajouter un son personnalisé en faisant parcourir), validez et le tour est joué !
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !