• 06 88 98 80 69
  • contact@rep-secretariat.fr

Blogueurs, pensez à corriger vos articles !

par Elodie REP

13 04 2016 | Catégorie : Web & Blog | 2 Commentaires

Vous aimez écrire et vous avez besoin d’écrire pour faire vivre votre blog voire votre entreprise mais…l’orthographe et la grammaire ne sont pas vraiment vos amis ?

La langue française est complexe : grammaire, conjugaison, homonymes, accords, les règles de ponctuation, masculin ou féminin, mots invariables…

Redaction de courriers et relecture de memoire

Vos lecteurs vous ont déjà dit que vos articles sont supers mais bourrés de fautes ?

“Tu pourrais faire un effort au moins !”
“Tu serais pris plus au sérieux si tu écrivais sans faute…”
“Ton niveau de français décrédibilise complètement tes articles !”

Oui, un article bourré de fautes, ça fait pas sérieux et encore moins professionnel ! Et pourtant les fautes sont présentes sur une grosse partie de la blogosphère et entachent la réputation des blogueurs. Alors quelles solutions face à ce fléau ?

Toujours se relire !

Ca parait tout bête mais c’est la base ! Même si on a passé des heures voire des jours à écrire un article, il faut toujours se relire avant de le publier !

Il y a toujours des fautes qu’on a pu oublier, des petites fautes de frappes tellement on était pris dans la rédaction de cet article qui va faire un buzz, c’est évident 😆 . En se relisant, on enlève généralement 75% des fautes !!!

Pour bien relire, profitez d’un moment calme (sans distraction donc on coupe la télé, la radio et une fois les enfants couchés…) et restez bien concentré sur votre texte :

  1. Vérifiez chaque accord, chaque participe passé, chaque adjectif…
  2. En cas de doute sur l’écriture d’un mot, d’une expression, ne perdez pas de temps, allez faire tour sur Google  😉
  3. Vérifiez que votre article est bien compréhensible pour votre cible : pas trop de termes techniques, des phrases joliment tournées mais pas trop longues non plus…
  4. Profitez-en pour mettre en valeur le contenu de votre texte avec du gras ou des couleurs mais aussi quelques images 🙂

Après toutes ces fautes corrigées, vous pouvez vous lancer et cliquer sur “Publier” avec confiance.

Utilisez un correcteur

Pour détecter immédiatement vos fautes, tout en écrivant, il est indispensable d’utiliser un correcteur mais pas n’importe lequel !

Si vous écrivez vos articles sur Word, le correcteur d’origine est d’assez bonne qualité mais attention à ne pas valider toutes les corrections sans les vérifier… Si vous écrivez directement sur WordPress, même le correcteur fourni par Jetpack est insuffisant, la majorité des fautes ne sont pas détectées, ce correcteur est tout de même utile si vous avez tendance à manger vos mots et donc à oublier des lettres…

correcteur orthographe sur son site

Si vous avez de grosses difficultés en français, je vous conseille d’investir dans le logiciel Antidote, disponible sur Windows, Mac et Linux et même sur Iphone/Ipad. Antidote est un correcteur avancé qui corrige aussi bien l’orthographe, la grammaire que la ponctuation et les fautes de style ! Antidote vous donne même accès à des dictionnaires et à des guides complets, vous pouvez ainsi apprendre en corrigeant vos fautes :). Comptez entre 75 et 100€ pour l’achat de ce logiciel.

Des sites en lignes pour corriger vos fautes

Vous pouvez trouver assez facilement sur internet des correcteurs d’orthographe gratuits en ligne. Je vous propose ici 3 sites que j’ai testés :

1°) SCRIBENS

Scribens est un bon outil pour corriger la grammaire et l’orthographe, il peut même s’intégrer sur votre messagerie et sur les réseaux sociaux.

Scribens est un correcteur basique, qui surligne vos fautes et vous fait des propositions pour les corriger, il faut donc que vous repreniez chaque mot en rouge (ou vert pour la grammaire) pour choisir la correction. Comme tout correcteur, Scribens laisse passer certaines fautes, notamment quand les phrases deviennent longues et complexes (par exemple dans la phrase ci-dessous, Scribens ne s’est pas rendu compte que “chaude” aurait du être accordé avec “coeur” donc il a laissé une faute…).correcteur gratuit

2°) CORDIAL

Le site Cordial est intéressant puisqu’il corrige automatiquement les fautes, cela peut vous faire gagner beaucoup de temps !!!

De plus, le correcteur Cordial est plus complet puisqu’il corrige également la ponctuation et n’est pas tombé dans mon piège !

correcteur cordial

3°) BON PATRON

Ayant souvent entendu parler du correcteur Bon Patron, je l’ai également testé et le résultat est très décevant : uniquement 2 fautes trouvées dans mon petit paragraphe  😐 . Donc, je vous déconseille ce correcteur !!!

Et je vous laisse trouver vous-mêmes les fautes qu’il a manquées ;).

faire confiance a un correcteur en ligne

Faites corriger vos articles par un pro !

C’est LA solution tout en 1 : vous écrivez vos articles et en 1 clic, vous l’envoyez par mail à votre correcteur, plus besoin de se casser la tête à chercher et corriger les fautes !

En faisant appel à un professionnel, vous êtes sûr de publier vos articles sans faute, bien écrits, lisibles et compréhensibles (oui des fois c’est aussi ça le problème…). Le travail réalisé par votre correcteur donne une plus-value à votre propre travail d’écriture !

Témoignage de Cédric Debacq qui me confie régulièrement la relecture et correction de ses articles :

“Des soucis en orthographe ? Vous avez oublié vos règles de grammaire ? Mais vous avez le désir profond de vous lancez dans le blogging ? Je vous recommande de confier la correction de vos articles à Elodie. Elle m’aide régulièrement sur la rédaction de mes propres articles ! Grâce à Elodie, je n’ai plus peur de publier mes articles, de plus cela à impacté mon business alors n’attendez plus faites appel à ses services !”

Evidemment, faire appel à une correctrice, ça a un prix (de 4 à 15€ par article selon leur longueur, le nombre de mots) mais vous gagnez du temps, vous publiez vos articles plus rapidement, des articles de meilleure qualité qui toucheront donc davantage de lecteurs… Quelques euros et c’est le début du succès !

2 Commentaires

  1. Merci pour tous ces bons conseils ! En effet, chasser les fautes est un exercice difficile. Aussi bien pour les articles d’un blog que pour un livre ! Mais il ne faut pas que le français et ses difficultés nous fasse peur ! Il est toujours possible de progresser à force d’écrire et de lire…

  2. Sabrina dit:

    Merci pour ces conseils cela peut toujours servir.

Laisser un commentaire



Laisser un commentaire

REP Secrétariat

  • Elodie Barrillié
  • 06 88 98 80 69
  • contact@rep-secretariat.fr

Rendez-vous sur la boutique

La boutique de REP Secretariat

Retrouvez sur la boutique de nombreux fichiers Excel à télécharger : modèles de factures, tableaux de suivi, plannings...Pour votre entreprise ou pour vous au quotidien.

Ne loupez plus un article !

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.