• 06 88 98 80 69
  • contact@rep-secretariat.fr

Bienvenue sur mon Blog : Les Astuces de REP

Secrétaire indépendante près de Nantes (44), je vais vous faire profiter de toutes mes petites astuces et bons conseils.

Au cours des dernières années, j’ai travaillé dans de nombreuses entreprises nantaises où j’ai appris la polyvalence et la patience : changement de secteur d’activité régulier (du courtage au bâtiment en passant par le commerce), difficulté à retenir les noms de tous ces “collègues” d’un jour, apprendre les termes techniques, l’organisation à chaque fois différente… Cette diversité, j’en ai fait une richesse que je souhaite aujourd’hui partager via ce blog.

A la rentrée 2013, j’ai décidé de prendre ma vie professionnelle en main et d’être mon propre patron. Ainsi est né REP Secrétariat !

Elodie Barrillié

Stephane Briot, Blogueur pro et Serial Entrepreneur

par Elodie REP

25 05 2017 | Catégorie : Web & Blog | 0 Commentaires

Aujourd'hui, je vous propose une interview de Stéphane Briot, une vraie star dans le monde du blog :-) , il vient d'ailleurs de publier un super mode d'emploi pour booster votre blog :

bien utiliser son blog en 2017

J'ai rencontré Stéphane il y a quelques années sur un groupe Facebook, Je Blogue puis aux débuts de Parlons Blog, et c'est grâce à lui et aux membres de groupe que j'ai tout appris sur Wordpress, sur le Blogging, les Resaux Sociaux, le Référencement..alors aujourd'hui, qu'il sort enfin un vrai mode d'emploi, je ne peux que vous le conseiller !!! Je n'ai pas eu la chance de le rencontrer IRL (en vrai) mais après quelques échanges de mails, voilà en exclusivité l'interview de M. Blog :-)

Bonjour Stéphane, tu te présentes comme un Blogueur Pro. Pour toi, le blog est indispensable aujourd'hui pour réussir sur internet ? Est-ce qu'on peut encore créer son site internet sans faire de blog ?

SB : Une précision : un site, un blog, c'est pareil. Par le passé, ce que nous appelions un site, c'était quelques pages pour présenter l'entreprise. Autrement dit, le site vitrine, pas vraiment mis à jour. Aujourd'hui, un blog reprend naturellement ces pages pour les intégrer (accueil, à propos, contact, etc...). Donc, site et blog, c'est pareil. Ensuite, rien n'est indispensable, tout dépend du marché, du public cible.

Et les Réseaux Sociaux ? Aujourd'hui, est-ce que c'est pertinent de créer son entreprise de conseil et développer son business sans passer par la case RS ? Lequel favoriser pour ce type d'activité ? Facebook, Twitter, G+, Linkendin, Youtube ?

SB : Même réponse, cela s'étudie au cas par cas. Un boucher ou un plombier ont-ils vraiment besoin d'être sur les réseaux si leur zone de travail est purement locale ? J'en doute. La question ne doit pas être posée de la sorte. Elle doit l'être en fonction des besoins de l'entreprise et des moyens humains et financiers qu'elle va mettre en face. Tu peux ouvrir un blog, des comptes sur tous les réseaux sociaux, si tu n'as personne pour animer et gérer cela, c'est une très mauvaise publicité pour ta marque.

Les Vlogs (blogs-vidéos) ont la côte actuellement, tu as lancé toi-même ta chaine avec des vidéos alors est-ce qu'on peut se lancer du jour au lendemain ?

SB : Oui, on peut. Avec un simple smartphone, c'est parfait. Pour le micro, tu prends celui de ton kit piéton, et voilà. Mais là encore, pour quels usages, pour quel public ?

L'indispensable Réseau, peux-tu donner quelques conseils à un entrepreneur débutant pour qu'il se crée rapidement un réseau ?

SB : De ne pas être timide, d'avoir confiance en soi, d'être aussi souvent que possible sur le terrain, pour rencontrer d'autres personnes, de discuter sur les réseaux pour amorcer et préparer les rencontres.

J'ai beaucoup aimé ton article sur le travail à domicile, ce grand fantasme...Tu travailles sous le soleil de Marseille, le travail à distance est encore peu connu en France...As-tu des clients qui sont y réticents et qui préféreraient te rencontrer et travailler avec toi face à face ? Que leur réponds-tu dans ce cas-là ?

SB : Je n'ai jamais eu ce souci là. Mais je bosse dans le web, donc, nos clients sont habitués à cela. Je pense que dans d'autres secteurs, cela pourra demander plus de temps.

Sur ton blog, tu expliques que créer ton entreprise, ton propre business te permet de vivre en harmonie avec ta famille et tes projets perso. Pour d'autres, ça parait très stressant...Être son propre patron, ça veut dire : pas de revenus fixes, des clients qui vont et viennent, des fins de mois très enrichissantes et d'autres très difficiles, aucune vision à long terme...Comment es-tu parvenu à faire de ce yoyo financier une harmonie ?

SB : Je le fais encore, et je prends sur moi. Sur 8 années qui viennent de passer, entre mon infarctus et la maladie de ma fille, bout à bout, j'ai bossé 2 ans. Donc, ce n'est pas rose tous les jours. Mais voilà, j'ai décidé que je ne lâcherais rien. Donc, je ne lâche rien. Et j'ai le soutien de ma famille, ce qui est précieux.

Est-ce que le statut d'auto-entrepreneur (ou micro-entreprise) correspond bien à ton activité ? et pourquoi as-tu choisi ce statut là ?

SB : C'est surtout le moins prise de tête en matière de paperasse ! On verra la suite au moment venu...

Tu viens de sortir un livre, “bien utiliser son blog” (2017 – Eyrolles), quelle est ton activité exactement ? tu as d'autres projets actuellement ?

SB : J'ai plusieurs cordes à mon arc, ce qui rend la tâche complexe en France... On aime pas les gens qui savent faire plusieurs choses, c'est mal. Dans mon cas, je peux aider un entrepreneur à mettre de l'ordre dans ses idées, je peux l'aider sur son référencement, sur ses contenus, sur son design. En résumé : je peux le former à toutes les techniques de blogging. Pour la TPE/PME, je peux créer le blog, mettre en place une stratégie qui va allier référencement naturel et marketing. Enfin, je donne aussi des cours pour des écoles ou des instituts de formation professionnelle. Quand à la partie projets, je mets actuellement ma formation en ligne à jour. Ensuite, tout va dépendre des opportunités.

Merci à toi d'avoir pris le temps de répondre à mes questions. A très bientôt sur la toile ou ailleurs :-)

Creer son blog avec Stephane Briot

On peut retrouver Stéphane Briot et tous ses conseils :

bien utiliser son blog en 2017

Cliquez pour rejoindre Parlons Blog

groupe facebook pour les blogueurs

Plus de détails

Comment retrouver rapidement mes identifiants et mots de passe

par Elodie REP

14 04 2017 | Catégorie : Mon Ordi et Moi | 2 Commentaires

On a tous des dizaines et des dizaines de mots de passe différents pour se connecter sur les sites et appli : la CAF, la banque, Pole Emploi, la messagerie pour voir ses mails, les réseaux sociaux Facebook, Twitter, Instagram et Cie, et bien sur tous les sites d'achats en ligne, du célèbre Bon Coin aux géants tels Amazon, Cdiscount... Pour une question de sécurité, on nous conseille à chaque fois d'enregistrer un mot de passe différent ET sécurisé : 8 caractères minimum, des chiffres, des lettres, des majuscules, un caractère spécial, voilà ce que ça donne par exemple : alPha$44*

Pfff mais comment je fais pour retenir tout ça ?

De plus, un mot de passe sécurisé pour ne pas être facile et évident à trouver par un éventuel pirate du web, ne doit pas faire référence aux prénoms de vos enfants, à vos animaux, votre date de naissance...C'est pourtant la première chose à laquelle on pense quand on doit créer un nouveau de mot de passe. Ce point-là est souvent oublié : un mot de passe n'est jamais définitif, il doit ainsi être renouvelé tous les 3 mois au maximum ! Donc tous les 3 mois, il faut réinventer tous un tas de mots de passe incompréhensibles ?! Et alors comment faire pour s'en souvenir, ne pas se tromper avec le mot de passe du mois précédent ?

1ère astuce : Mettre le même mot de passe partout

Alors oui, c'est la solution de facilité mais au moins, vous êtes sur de ne pas perdre 1/2 heure à chaque fois que vous voulez consulter vos comptes ! Vous avez un seul mot de passe, voire 2 et vous arrivez toujours à vous connecter sans perdre de temps à cliquer sur le fameux bouton "mot de passe perdu"...

Solution vivement déconseillée ça signifie tout simplement que si votre compte Facebook est piraté, votre compte bancaire le sera aussi facilement...mais les conséquences seront bien plus fâcheuses !!! Sans parler de vos enfants qui pourront aussi bien publier les photos de vacances sur Pinterest que dévaliser la boutique jouets d'Amazon, en 1 clic et sans rien dire évidemment !

2ième astuce : Faire une liste de ses mots de passe et identifiants

Quand on crée un nouveau compte avec un super mot de passe, le 1er réflexe, c'est de le noter, pour être sur de pas l'oublier.

Faire une liste papier de ses mots de passe, c'est presque aussi risqué que de mettre les mêmes mots de passe partout. En général, on laisse cette liste bien en évidence à coté de l'ordinateur, sur le bureau. N'importe qui peut en un coup d'oeil voler votre vie et pirater vos comptes bancaires. Le nouveau voisin qui a l'air inoffensif, le livreur de pizzas qui s'approche un peu trop près en attendant que vous trouviez votre monnaie au fond de votre sac à main...Et que dire en cas de cambriolage ? Les malfrats seront tellement contents de trouver cette chère liste de mots de passe, ils pourraient repartir rien qu'avec ça d'ailleurs, ça serait déjà un sacré butin !

Mais quand on essaye de mettre cette liste dans un endroit plus sûr (au fond d'un tiroir, dans une boite fermée à clef, collée sous le bureau...), on ne la retrouve jamais !

3ième astuce : Un tableau Excel avec tous vos mots de passe

Vous savez maintenant que ma passion, c'est Excel ! Alors je vous propose bien sur de faire un tableau Excel qui contiendrait tous vos mots de passe et identifiants. Vous pourrez ainsi retrouver facilement vos mots de passe rapidement, à partir du moment où vous êtes sur le même ordinateur...

Retrouvez ce tableau sur la boutique, à télécharger gratuitement

Évidemment, cette solution n'est pas la meilleure mais c'est pas la pire non plus...

Imaginez...votre ordinateur plante et pouf vous n'avez plus aucun mot de passe. Et là vous allez voir votre informaticien pour lui demander s'il peut arriver à récupérer quelque chose de votre ordinateur et...surtout ce fichier :mrgreen:

4ième astuce : Utiliser un gestionnaire de mots de passe

Il existe plusieurs logiciels et applications qui peuvent vous permettre de sécuriser enfin vos comptes et vous évitez de perdre tout le temps vos mots de passe ! Vous trouverez des applications gratuites, d'autres payantes, certaines sont utilisables aussi bien sur PC que sur mobile avec une synchronisation des mots de passe (ça c'est super pratique !).

J'utilise depuis plusieurs années Dashlane qui enregistre tous mes mots de passe, en génère de nouveaux entièrement sécurisés, me connecte automatiquement à tous mes comptes, remplis automatiquement les formulaires...Tous mes mots de passe sont protégés par une clé de chiffrement que je suis la seule à connaitre, et c'est le seul mot de passe que j'ai enregistré dans ma petite tête :-)

gestionnaire de mots de passe

Aujourd'hui les logiciels antivirus proposent également ce service en options payantes : Kaspersky, Norton, Avast...et les navigateurs Firefox et Chrome permettent d'enregistrer automatiquement vos éléments de connexion mais ça ne fait pas la distinction entre les différents utilisateurs...

Certains diront que confier tous ses mots de passe à un tiers, c'est pas malin ! Pour moi, c'est la solution la plus simple et la plus sécurisée que j'ai trouvée. Je vous laisse donc lire cet excellent article du Blog du Hacker qui a aussi été séduit par Dashlane : L'avis du Blog du Hacker sur les gestionnaires de mots de passe.

5ième astuce : Faire des phrases et avoir une mémoire d'éléphant !

La CNIL conseille d'allonger nos mots de passe et d'en faire des phrases

Par exemple, pour Twitter vous pouvez mettre : lepetitoiseaubleudesRS et pour Facebook : legrandFdesreseauxsociaux

Ok, ça a l'air simple comme ça mais j'en fait quoi après de ces mots de passe à rallonge ? Il faudrait en faire une clé de chiffrement et c'est cette clé que l'on va noter : on prend la première lettre de chaque mot et on ajoute un chiffre, toujours le même. Pour Twitter, ça devient 4lpobRS4 et pour Facebook 4lgFdrs4.

Ce système de codage serait presque impossible à hacker, en même temps, c'est aussi difficile à comprendre et je pense que vous avez maintenant aussi mal à la tête que moi :mrgreen: Le Blog du Modérateur explique peut être un peu mieux la méthode : Créer un mot de passe sécurisé avec une phrase

la CNIl et nos mots de passe

Plus de détails

3 ans et alors ?

par Elodie REP

27 03 2017 | Catégorie : Billets d'humeur | 2 Commentaires

REP Secrétariat a maintenant 3 ans. 3 ans, c'est l'âge de la rentrée des classes, à 3 ans, je ne suis plus un bébé. Fini les babillages et les biberons. Mon entreprise devient grande !  

Plus de détails

Auto-Entrepreneurs : Faire sa première déclaration

par Elodie REP

22 07 2016 | Catégorie : Spécial Auto-Entrepreneur | 5 Commentaires

Retrouvez dans cet article toute la procédure pour faire la déclaration RSI de votre auto-entreprise

1ère étape : Inscription à Net Entreprises

Le site : https://www.net-entreprises.fr/

Sur la page d'accueil, cliquez sur s'inscrire et remplissez le formulaire d'inscription avec votre numéro SIREN puis créez votre mot de passe.

creer son compte net entreprisesinscription auto entrepreneur

Dans le type d'inscription, choisissez "Vous souhaitez déclarer votre entreprise" et dans autres déclarations : "Auto-entreprise : Déclaration de l'auto-entrepreneur"

Retrouvez toute la procédure d'inscription en détail sur Net Entreprises: https://www.net-entreprises.fr/html/inscription_mono.htm

Quand s'inscrire sur Net Entreprises ?

Dès la réception de votre numéro SIRET par l'INSEE, vous pouvez vous inscrire à Net Entreprises.

Vous devez faire vos déclarations chaque mois ou chaque trimestre (selon périodicité que vous avez choisi) y compris si votre Chiffre d'Affaires est nul !

Quand faire sa déclaration sur Net Entreprises ?

Lors de la création de votre entreprise, le RSI vous "offre" un petit répit : votre 1ère déclaration ne sera à faire que 3 à 4 mois après votre création (report minimum : 90 jours), cela vous permet de lancer votre entreprise sans régler immédiatement des impôts...mais attention, ces impôts et charges sociales seront bien à payer, les 3 mois en même temps, donc n'oubliez pas de mettre cet argent de côté !

Les échéances trimestrielles sont fixées aux 30 avril, 31 juillet, 31 octobre et 31 janvier, à midi. Vous retrouverez la totalité des échéances dans le tableau des Exigibilités sur votre compte.

2ième étape : Se connecter à Net Entreprises

La connexion à votre compte Net Entreprises est un peu fastidieuse, vous devez remplir à chaque fois :

  • votre numéro de SIRET (13 chiffres !)
  • votre nom
  • votre prénom
  • votre mot de passe

compte net entreprises

Une fois connecté, vous arrivez sur votre menu personnalisé (qui ne contient que la déclaration de l'auto-entrepreneur pour les auto-entreprises et micro-entreprises) :

declaration CA autoentreprise

En cliquant sur "Accéder à la déclaration", vous arrivez sur la page d'accueil de votre compte avec la dernière actualité :

accueil net entreprises

 

Examinons maintenant le menu à gauche :

  • les Télédéclarations en cours : ici s'afficheront soit les mois soit les trimestres selon le rythme de déclaration que vous avez choisi
  • l'Historique des Télédéclarations : vous pourrez consulter ici toutes vos anciennes déclarations, elles sont archivées dans l'historique à partir de leur prélèvement
  • Mes Moyens de paiement : indiquez ou modifiez ici vos coordonnées bancaires
  • Mes exigibilités : ce tableau vous indique la date de début de déclaration pour chaque mois et la date de prélèvement (à droite, l'exigibilité)

dates declaration autoentreprise

3ième étape : Déclarer votre chiffre d'affaires au RSI

Chaque mois ou chaque trimestre, en tant qu'auto-entrepreneur, vous n'avez qu'une seule chose à faire : déclarer votre chiffre d'affaires (CA) au RSI

Pour cela, connectez-vous sur Net-Entreprises, sélectionnez la déclaration d'auto-entreprise et choisissez le mois (ou trimestre) à déclarer :

faire sa déclaration au RSI

Selon votre statut, indiquez votre chiffre d'affaires dans l'une des 3 cases :

  • Ventes de marchandises pour les commerçants et artisans
  • Prestations de services commerciales ou artisanales pour les commerçants et artisans
  • Autres services pour les professions libérales

Vous pouvez tout à fait déclarer en même temps des ventes et des services. Votre Chiffre d'Affaires correspond à la somme totale de vos factures réglées durant la période :

Exemple pour la déclaration du mois de juin 2016 : toutes les factures réglées entre le 1 juin et le 30 juin, ne déclarez pas celles qui sont en attente de règlement. 

Le calcul des taxes à régler se fait automatiquement, y compris si vous bénéficiez de l'ACCRE.

La suite du formulaire de déclaration concerne le mode de paiement :

Si vous réglez par prélèvement, vérifiez simplement le compte bancaire inscrit ici et faites "envoyer". Vous venez ainsi de déclarer votre CA au RSI et d'envoyer la demande de prélèvement. Si vous préférez régler par chèque, mettez 0€ dans la partie Télépaiement, faites envoyer et pensez à envoyer votre chèque par courrier.

autoentreprise paiement RSI

Quelques conseils : 

Une fois votre déclaration faite, imprimez 1 exemplaire que vous conserverez précieusement (dans un classeur ou une chemise) et enregistrez une copie en PDF, vous aurez ainsi toujours la possibilité de réimprimer votre déclaration de chiffre d'affaires sans avoir besoin de vous reconnecter sur le site de Net-Entreprises. Pour cela, faites "imprimer" et utilisez une imprimante PDF (plus de détails). Gardez toujours une copie numérique de vos déclarations, dans un fichier spécifique.

Ayant choisi les déclarations mensuelles, je fais ma déclaration entre le 1 et le 5 du mois, cela m'évite d'oublier la date fatidique et cela me permet d'envoyer rapidement ma déclaration à Pole Emploi.

 

Comment s'actualiser et faire sa déclaration à Pole Emploi en tant qu'Auto-Entrepreneur ?

En tant qu'Auto Entrepreneur, vous pouvez à la fois travailler pour votre entreprise en tant qu'indépendant, freelance, commerçant, artisan...ET continuer à travailler en tant que salarié ET percevoir vos allocations chômages. Continuer à faire partie des chômeurs est très intéressant lors de la création et permet de recevoir ses indemnités chômages en attendant que les clients et les commandes affluent !

Vous retrouverez dans cet article les différentes aides dont vous pouvez bénéficier grâce à Pole Emploi :

1ère étape : Actualisez-vous chaque mois sur PoleEmploi.fr

Chaque fin de mois (ou au 10 du mois suivant au plus tard), faites votre actualisation en vous connectant sur le site de Pole Emploi : 

  • dans le nombre d'heures travaillées, déclarez 151h,
  • pour le revenu brut attendu, indiquez votre chiffre d'affaires brut : sans aucune déduction, sans aucun abattement, c'est simplement la somme de toutes vos factures =>c'est le même montant que vous devez déclarer au RSI (sur Net Entreprises) et à Pole Emploi ;
  • à la fin de l'actualisation, pensez bien à indiquer que vous êtes "toujours à la recherche d'un emploi".

2ième étape : Envoyez votre attestation sur l'honneur à Pole Emploi

Dans les 10 jours qui suivent votre actualisation, vous devez faire parvenir à votre agence Pole Emploi un justificatif de votre Chiffre d'Affaires c'est-à-dire une copie de votre déclaration de votre CA de Net Entreprises (RSI) ET une attestation sur l'honneur comme celle-ci :

attestation sur l'honneur pour Pole EmploiVous pouvez télécharger cette attestation ici : Attestation sur l'honneur (word) ou Attestation pour Pole Emploi en PDF

Attention ! envoyez cette déclaration uniquement par courrier à votre agence, si vous l'envoyez via la plateforme du site de Pole Emploi, elle ne sera pas traitée...

Cas particuliers :

  • En cas de Chiffre d'Affaires nul (aucune vente ou prestation réalisée dans le mois en question), indiquez que vous n'avez pas travaillé et vous toucherez alors la totalité de votre allocation mensuelle (Pole Emploi ne tient pas compte de vos revenus des mois précédents, même si vous avez déclaré 5 000€ le mois dernier...). Plus tôt vous ferez cette actualisation, plus tôt vous recevrez vos indemnités...
  • Si vous êtes salarié en plus de votre autoentreprise, indiquez la somme de votre chiffre d'affaires et de votre salaire attendu, et 151 dans le nombre d'heures travaillées.
  • Si vous avez opté pour la déclaration trimestrielle au RSI, faites parvenir l'attestation sur l'honneur à chaque trimestre mais n'oubliez pas de vous actualisez tous les mois !
  • Pour votre 1ère déclaration au RSI, un délai de 3 mois vous est accordé mais vous devez quand même vous actualiser tous les mois à Pole Emploi et envoyer l'attestation en précisant que vous enverrez le justificatif du RSI dès que possible...

Comment sont calculés mes indemnités chomage (ARE) ?

Le RSI communique à Pole Emploi le montant déclaré sur net-entreprises.fr sous 15 jours environ et Pole Emploi ajuste le montant de votre indemnité si besoin : une régularisation vous sera envoyé si vous n'avez pas reçu assez par rapport à vos droits, un trop perçu vous sera réclamé si vous avez perçu trop (ou directement retenu sur les indemnités du mois suivant) .

Au moindre doute, contactez directement Pole Emploi soit par téléphone soit en vous rendant à votre agence, les calculs de ces indemnités sont parfois obscurs...mais en voici les secrets !

Pole Emploi utilise plusieurs éléments :

  • votre référent journalier (qui correspond plus ou moins à 60% de votre salaire de référence lors du calcul de vos droits)
  • votre taux d'abattement (50% pour des prestations de services, 71% pour de l'achat-vente, 34% pour les professions libérales + certains cas particuliers)
  • le nombre de jours indemnisables qui dépend du nombre de jours dans le mois (30 ou 31) et de vos revenus déclarés

Votre référent journalier apparaît tout à la fin de vos relevés de situation, votre conseiller peut vous indiquer votre taux d'abattement.

La formule de calcul de Pole Emploi

Jours -((CA-(CAxAbattement) )/Référent journalier ) x Référent journalier

  1. Calcul du montant imposable (le CA multiplié par le taux d'abattement est soustrait du CA)
  2. Montant imposable est divisé par le Référent journalier = le nombre de jours non indemnisables
  3. Soustrait le nombre de jours dans le mois au nombre de jours non indemnisables = le nombre de jours indemnisables
  4. Ce nombre de jours indemnisables est multiplié par le Référent journalier

Exemple du mois de juin (30 jours), un CA de 1 500€, Référent journalier de 36€ et abattement de 50%

= 30 - ((1500-(1500x50%))/36) x 36

  1. Montant imposable = 750€
  2. 21 jours non indemnisables
  3. Soit 9 jours indemnisables
  4. 9x36=324€

324€ est une estimation des indemnités ARE à percevoir pour ce mois, avec ces valeurs. Si vous avez reçu 150€ en début de mois, vous pouvez donc vous attendre à percevoir 175€ supplémentaires environ.

Pour vous aider dans le calcul de vos indemnités chômage, vous pouvez télécharger gratuitement ce Tableau de calcul de vos ARE : 

indiquez dans les cases en jaune, le montant de votre allocation de référence journalier et votre taux d'abattement et pour chaque mois, votre Chiffre d'Affaires

Le montant des indemnités que vous allez recevoir est calculé automatiquement !

En savoir plus

calculer ses allocations chomage

Dernière mise à jour : 1 mai 2017

Plus de détails

Gérer sa facturation sur Excel

par Elodie REP

23 06 2016 | Catégorie : Vie d'entrepreneur | 1 Commentaires

Aujourd'hui, il existe de nombreux logiciels de gestion de facturation, vous en avez essayé quelques uns mais vous n'avez pas trouver votre bonheur ?!

On recherche tous un logiciel qui soit adapté à notre entreprise, à notre activité, à nos besoins mais ce logiciel idéal, il n'existe pas !

Bien sur, vous pouvez utiliser une appli en mode SAAS, utilisable en ligne (donc plus de souci à se faire avec les sauvegardes) et créer vous-mêmes votre logiciel, je pense par exemple à Dolibarr ou Vtiger.

Mais avez-vous des heures, des jours à consacrer à la création de votre logiciel ? ou les moyens de faire appel à un développeur ? Alors vous vous contenter des logiciels "basiques" et vous utilisez en plus à coté des tableaux Excel pour tout ce que ne peut pas faire votre logiciel. Alors pourquoi ne pas tout faire directement sur Excel ?  

Plus de détails

Des Astuces à la Chaîne

par Elodie REP

20 05 2016 | Catégorie : Mon Ordi et Moi | 0 Commentaires

Des petites astuces qui peuvent vous être utiles aujourd'hui, demain ou le mois prochain, grâce à ces logiciels et applications gratuites et faciles d'utilisation !

Capture d'écran en 1 clic

La touche "imp écr" située tout en haut de votre clavier, à droite du F12, permet de faire des impressions d'écrans (c'est comme une photo de votre écran), une fois prise, cette photo doit être collée dans un logiciel (Paint ou Word par exemple) avant d'être travaillée et enregistrée, c'est un peu long et pas pratique...

Je vous propose donc de faire connaissance avec une petite application de capture d'écran, fournie gratuitement par Windows (depuis Windows 7).

C'est très simple :

  • Ouvrez votre menu Windows,
  • Allez dans les Programmes et Accessoires :faire des captures d'écran
  • Ouvrez Outil Capture et sélectionnez la partie à capturer :

 

faire une impression d'écran

Cet outil vous permet par la suite :

  • de rogner votre capture d'écran,
  • de faire des annotations,
  • de l'envoyer par email,
  • de l'enregistrer.

modifier une impression ecran

Une vidéo de présentation est disponible sur le site de Windows 7

Utilisant ce petit outil tous les jours, autant pour ce blog que pour mon travail, j'ai créé un raccourci dans le menu Démarrer (en faisant clic droit et Épingler au menu Démarrer).

Une imprimante PDF gratuite

Un document PDF n'est plus modifiable, c'est une sécurité pour vous. C'est encore mieux quand il est de bonne qualité !

Les logiciels Microsoft proposent maintenant d'enregistrer vos documents en PDF mais la qualité de l'impression est souvent insuffisante pour des plans ou des images. J'utilise un logiciel d'impression gratuit : DO PDF, un logiciel léger qui s'installe facilement et rapidement.

DoPdf est une imprimante virtuelle qui vous permet de convertir en Pdf tous vos fichiers :

  • vos documents Excel (Xl ou Xls) : un simple tableau ou un graphique
  • vos documents Word (Doc ou Docx) : enregistrez votre CV en PDF ou vos courriers
  • vos réalisation Power Point (Pptx) : de la simple image à l'organigramme complexe de votre entreprise
  • vos photos ou images (formats Gif, Tiff et Jpeg)

doPdf me permet également d'imprimer en Pdf mes devis et factures, en le couplant avec mon logiciel de facturation, au lieu d'utiliser la version payante de Adobe Acrobat Reader (hum environs 200 euros d'économisés)

Imprimez en PDF en 1 clic !

impression en pdf gratuit

Pour imprimer un fichier en PDF, rien de plus simple :

  1. Faites imprimer
  2. Choisissez DoPdf dans la liste des imprimantes
  3. Faites parcourir et choisissez où vous voulez enregistrer votre fichier
  4. En cochant la case "Toujours utiliser ce dossier", tous vos PDF imprimés avec DoPdf seront enregistrés au même endroit (ça peut être utile...)

Alarme de batterie

Vous travaillez sur votre ordinateur portable et vous en avez marre de réaliser trop tard que la batterie est vide ?

Mettez en place une alarme sonore et vous ne l'oublierez plus !

Dans Panneau de Configurations, ouvrez le menu Son et choisissez le son que vous voulez entendre (vous pouvez même rajouter un son personnalisé en faisant parcourir), validez et le tour est joué !

mettre un son pour la batterie faible

A chaque fois que le niveau de votre batterie sera critique, l'alarme sonnera et vous pourrez alors brancher votre pc avant qu'il ne s'éteigne :-).

Utiliser un éditeur HTML

Pour votre site internet, pour faire mailing, sur un forum...vous pouvez avoir besoin d'écrire en HTML sans connaitre ce langage !

Voici un éditeur html qui vous permet d'écrire et formater votre texte et vos liens puis de copier directement le html. Disponible gratuitement en ligne, pas besoin de téléchargement, gardez juste cette adresse dans vos favoris : http://www.mesoutils.com/generateur.php

ecrire en html

Plus de détails

Blogueurs, pensez à corriger vos articles !

par Elodie REP

13 04 2016 | Catégorie : Web & Blog | 2 Commentaires

Vous aimez écrire et vous avez besoin d'écrire pour faire vivre votre blog voire votre entreprise mais...l'orthographe et la grammaire ne sont pas vraiment vos amis ?

La langue française est complexe : grammaire, conjugaison, homonymes, accords, les règles de ponctuation, masculin ou féminin, mots invariables...

Redaction de courriers et relecture de memoire

Vos lecteurs vous ont déjà dit que vos articles sont supers mais bourrés de fautes ?

"Tu pourrais faire un effort au moins !" "Tu serais pris plus au sérieux si tu écrivais sans faute..." "Ton niveau de français décrédibilise complètement tes articles !"

Oui, un article bourré de fautes, ça fait pas sérieux et encore moins professionnel ! Et pourtant les fautes sont présentes sur une grosse partie de la blogosphère et entachent la réputation des blogueurs. Alors quelles solutions face à ce fléau ?  

Plus de détails

Un peu de Sel dans mon quotidien

par Elodie REP

25 03 2016 | Catégorie : Billets d'humeur | 0 Commentaires

Vous avez déjà entendu parler du système du SEL ?

Le Système d'Echange Local, c'est tout simplement étendre la solidarité entre voisins à toute une ville !

Dans le détail, ce sont des personnes - qu'on appelle Selistes - qui échangent entre elles des services, des conseils, des objets sans aucun échange d'argent. Ce n'est pas du troc non plus car ce ne sont pas 2 personnes qui échangent entre elles (le troc : Jacques aide Jeanne dans son jardinage qui va ensuite lui faire son repassage), c'est un système d'échanges sans que la personne qui donne n'attende un autre service en retour : Jacques jardine chez Jeanne qui elle va donner des cours d'anglais à Gérald qui viendra repeindre le portail de Jacques. Les  personnes s'échangent des services sans rien attendre en retour, c'est ça l'esprit du SEL, de la solidarité à l'état pur !

les echanges entre selistes
 

Plus de détails

Tableau de suivi : l’outil indispensable pour votre entreprise

par Elodie REP

18 03 2016 | Catégorie : Vie d'entrepreneur | 0 Commentaires

Comment suivre l'évolution de votre activité, le développement de votre entreprise ? Grâce à un tableau de bord, véritable outil de gestion du chef d'entreprise !

Vous pouvez ainsi suivre en permanence l'état de vos ventes, de vos devis et de vos factures (quel client dois-je relancer aujourd'hui ? pour son projet ou pour son règlement ?) mais aussi avoir enfin dans un seul tableau tous vos contacts, du prospect de l'année dernière à votre futur partenaire rencontré hier.

 

Plus de détails

Du Secretariat en Téléchargement

par Elodie REP

27 01 2016 | Catégorie : Billets d'humeur | 0 Commentaires

A la rentrée 2015, pour célébrer les 2 ans de REP Secrétariat, ce site s'est enrichit d'une boutique ! Une boutique avec du secrétariat ? Oui, une boutique où vous pouvez acheter et télécharger des documents administratifs, des courriers types, des tableaux de suivi...en un clic !

 

Plus de détails

REP Secrétariat

  • Elodie Barrillié
  • 06 88 98 80 69
  • contact@rep-secretariat.fr

Rendez-vous sur la boutique

La boutique de REP Secretariat

Retrouvez sur la boutique de nombreux fichiers Excel à télécharger : modèles de factures, tableaux de suivi, plannings...Pour votre entreprise ou pour vous au quotidien.

Ne loupez plus un article !

Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email.