Suivi des Stocks sur Excel
Le suivi des stocks est toujours un vrai casse-tête ! Le mieux est de le suivre au quotidien mais avec les commandes qui s’enchainent, ce n’est pas forcément évident…
Alors est-ce qu’un stock qui se met à jour automatiquement suivant vos achats et vos ventes vous intéresse ? Oui ?! Alors vous êtes au bon endroit !
Entièrement réalisé sur Excel, sans macro mais avec des formules à la fois complexes et faciles à modifier si besoin, ce tableau de bord est fait pour vous !
Je vous propose aujourd’hui deux fichiers différents : un Suivi des Stocks et un Pack Treso-Stock
Le Suivi des Stocks :
Sur ce fichier dédié à la gestion de vos produits, indiquez vos achats et vos ventes dans deux feuilles séparées, le stock de chacun de vos produits sera mis à jour automatiquement. Une partie Bilan vous indique les ventes réalisées par mois et par produits. Ce fichier est entièrement modifiable : vous pouvez rajouter des colonnes si besoin, modifier les couleurs…
Le Suivi des Stocks comprend :
- une feuille Produits (violet) sur laquelle indiquer vos produits, choisir un type de produit (facultatif) et indiquer les stocks initiaux. Le reste se calcule automatiquement : entrées et sorties, moyenne des prix de ventes et d’achats
- une feuille Achats (vert) : indiquez ici tous vos achats de produits
- une feuille Ventes (orange) : indiquez sur cette feuille toutes vos ventes marchandises, choisissez le produit correspondant dans la liste déroulante et indiquez la quantité achetée, afin de mettre à jour votre stock.
- Les feuilles Fournisseurs et Clients vous permettent de noter les coordonnées de vos principaux fournisseurs et clients sur le même fichier. Ces tableaux indiquent également les totaux des ventes et des achats pour chacun. N’hésitez pas à me contacter si vous avez besoin d’améliorer ces tableaux et/ou de les relier aux autres tableaux afin par exemple de choisir les clients dans une liste déroulante lors de la saisie d’une vente.
- Une partie Bilan vous indique la répartition des ventes de produits par mois et le chiffre d’affaires global par produit.
Selon votre activité, n’hésitez pas à me contacter pour adapter ce Suivi des Stocks à votre entreprise : Demande de personnalisation.
Le Pack Tréso Stocks
Le Pack Treso a été entièrement revu et amélioré pour lui ajouter ce Suivi des Stocks ! Suivez d’un coup d’oeil votre trésorerie et vos stocks ! Les graphiques l’accompagnant illustrent l’évolution de votre chiffre d’affaires et la répartition de vos ventes par produits et par mois.
Fichier prêt à l’emploi pour 2023.
Le Pack Treso-Stock comprend :
- une feuille Produits (violet) sur laquelle indiquer vos produits, choisir un type de produit (facultatif) et indiquer les stocks initiaux. Le reste se calcule automatiquement : entrées et sorties, moyenne des prix de ventes et d’achats
- une feuille Achats (vert) : indiquez ici tous vos achats afin de suivre vos dépenses et pouvoir les moduler ! En cas d’achat de marchandises, choisissez le produit correspondant dans la liste déroulante, indiquez la quantité et votre stock le comptabilisera automatiquement. Suivez également vos règlements en indiquant les échéances des factures et les dates de règlements. La ligne est mise en évidence si la facture n’est pas réglée à l’échéance.
- une feuille Ventes (orange) : indiquez sur cette feuille toutes vos ventes, matérielle ou des prestations de services. En cas de ventes de marchandises, choisissez le produit correspondant dans la liste déroulante et indiquez la quantité achetée, afin de mettre à jour votre stock. Vous pouvez également suivre les règlements de vos clients en indiquant les dates de règlements et un délai de règlement pour tous vos clients, les factures non réglées dans les temps apparaitront en rouge.
- la Tréso : toutes vos dépenses et recettes sont calculées par mois et par catégories. Ces catégories sont entièrement modifiables ! Grace à ce registre de trésorerie, suivez l’évolution de votre activité mois après mois.
- L’échéancier vous indique les sommes à régler par quinzaine en tenant compte du mode de règlement
- Les feuilles Fournisseurs et Clients vous permettent de noter les coordonnées de vos principaux fournisseurs et clients sur le même fichier. Ces tableaux indiquent également les totaux des ventes et des achats pour chacun. N’hésitez pas à me contacter si vous avez besoin d’améliorer ces tableaux et/ou de les relier aux autres tableaux afin par exemple de choisir les clients dans une liste déroulante lors de la saisie d’une vente.
- Une partie Bilan ainsi que des graphiques vous permettent de faire le point sur la situation financière de votre entreprise.
Retrouvez un mode d’emploi détaillé dans la première feuille, l’INDEX.
Fichier Excel utilisable seulement sur Microsoft Office (version 2007 et supérieures).
Suite à votre paiement, vous recevrez un lien de téléchargement, ce fichier sera alors à vous, pas d’abonnement, c’est un achat unique et entièrement modifiable par vos soins (changez les couleurs, les termes, les calculs, rajoutez des colonnes ou tableaux…). Si besoin, je reste bien sur disponible pour vous aider à l’adapter à votre entreprise.
Dernière mise à jour : 25/07/2023