La tresorerie de votre autoentreprise
Etre Auto-Entrepreneur, c’est avant tout être Chef d’Entreprise
alors il faut aussi savoir gérer ses comptes et…le faire régulièrement !
Le statut d’Auto-Entrepreneur est clair : pas besoin de comptable ni de faire de bilan comptable…la loi nous impose juste de tenir à jour notre trésorerie via un registre ou livre des recettes. Ça simplifie bien les choses ! Mais ça consiste en quoi exactement ?
Ce Registre doit indiquer toutes vos entrées et sorties d’argent :
- vos ventes (quelque soit le mode de règlement),
- vos achats (de matières premières, de fournitures),
- vos frais de déplacements,
- vos abonnements et charges récurrentes (assurances, mutuelles, loyer),
- vos frais de communication (logos, cartes de visites, site internet, plaquettes…),
- vos règlements de charges sociales et d’impôts au RSI,
- les différents versements pour votre « salaire »…
Vous trouverez des modèles de Registres à télécharger gratuitement sur ma boutique :
https://www.rep-secretariat.fr/suivi-de-votre-tresorerie
Une fois que vous avez fait le point sur la somme de vos ventes et de vos dépenses, il est l’heure de faire le bilan sur le Chiffre d’Affaires (CA) généré par votre Auto-Entreprise, les sommes que vous avez reversé au RSI (ou à la MSA) et selon les mois vos allocations chômages perçues :
Voici un petit tableau de suivi qui fait tout ça tout seul, ou presque…
- Commencez par remplir la partie « Cartouche Pole Emploi » avec le montant de vos indemnités chômage
- Remplissez chaque mois votre chiffre d’affaires et vos différentes charges (achats, loyer, remboursement de prêts…)
- Indiquez le montant à régler au RSI par mois ou par trimestre
- Le montant de vos indemnités chômage s’affiche automatiquement (ceci est une estimation, les calculs de Pole Emploi sont très complexes…)
- Vous trouverez en bas de ce tableau de suivi un petit récapitulatif pour remplir votre déclaration de revenus : le montant de vos allocations chômage perçues, le total de votre chiffre d’affaires…
Quelque soit votre activité, vous aurez forcément besoin d’un tableau de suivi pour connaitre l’évolution de votre chiffre d’affaires et de votre imposition, qui vous permettra de savoir si votre activité est pérenne, si ce statut d’auto-entrepreneur est rentable pour vous… N’hésitez pas à me contacter si vous avez besoin d’un tableau plus élaboré, permettant par exemple de montrer l’évolution de votre CA avec des graphiques !
Bonjour,
Je viens de débuter mon activité de photographe en ME le 01/08/17.
J’ai quelques intérrogations au sujet du journal des recettes et des dépenses.
Comment commencer quand on à 0€ et que l’on a deja des dépenses pour commencer son activité. Par exemple j’ai payer toute ma communication (carte de visite…) avec mon compte personnel. Doit-on le passer obligatoirement sur le livre des dépenses ?
J’ai aussi des abonnements à mes logiciels photo qui tombent tous les mois. Suis-je obliger de les faire passer sur le comtpe de mon entreprise ?
Dois-je me verser une somme de capital pour commencer ma trésorerie ?
Merci pour votre aide!
Très bon article sur la trésorerie d’entreprises !