N’oubliez pas de relancer vos impayés !
Votre entreprise grandit et vous devez faire face à de plus en plus de mauvais payeurs ? Vous hésitez à les relancer ? Vous ne savez pas comment les relancer ? Vous trouverez mes astuces dans cet article.
Un mauvais payeur, c’est qui ?
Vos clients sont censés régler vos factures à l’échéance indiquée : à réception de facture / paiement comptant / à 15 jours, 30 jours ou 30 jours fin de mois. Par défaut, si aucune échéance n’est indiquée sur votre facture, c’est un réglement à 30 jours (loi machin)
Donc un client qui ne règle pas à la date indiquée est un mauvais payeur ! S’il vous répond rapidement et règle dès votre 1ière relance, il reprend son statut de client fidèle (et tête en l’air)
Quelles sont les excuses habituelles des mauvais payeurs ?
-J’ai pas reçu la facture ! (j’ai bien reçu la marchandise mais je pensais que c’était gratuit ?!!!)
-J’ai oublié ou pas eu le temps de vous régler.
-J’étais absent, en congés, malade, en plein déménagement…
-J’ai des soucis financiers, mon entreprise est en difficultés, je ne peux pas payer pour le moment.
Un message de rappel permet d’éviter de nombreux oublis et des relances par la suite !
N’hésitez pas à contacter votre client quelques jours avant la date échéance avec un message de rappel :
Comme prévu, nous attendons le règlement de la facture n°7895 dans 7 jours. Vous trouverez ci-joint nos coordonnées bancaires.
Un message de remerciement permet de fidéliser votre client :
Dès réception du paiement (malgré un retard), confirmez lui la bonne réception de son chèque ou virement et remerciez-le de vous avoir fait confiance.
Quel ton adopter dans vos relances ?
Gardez un ton calme et bienveillant, n’agressez pas votre client, ne lui reprochez pas son retard de payement. Restez courtois et compréhensif face à ses excuses même si vous le trouvez de mauvaise foi… S’il se sent agressé, critiqué ou jugé, il ne reviendra pas vers vous et se tournera davantage vers vos concurrents. En se sentant compris (et non agressé), il reviendra vers vous dès qu’il aura besoin de vos services !
Les différentes étapes d’une relance client :
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1ière relance par téléphone et/ou mail : Sauf erreur de notre part, nous n’avons pas reçu votre réglement pour la facture….d’un montant…
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2ième relance mail
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3ième relance par courrier simple
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4ième relance par courrier recommandé avec avis de réception
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5ième étape dans les 8 jours qui suivent le recommandé : mise en demeure ou transfert du dossier à un cabinet de recouvrement
Les délais entre chaque relance sont généralement de 15 jours, la procédure devrait durer 3 mois maximum avant la mise en recouvrement.