Solopreneurs : comment éviter le burn-out ?
Depuis 2020, le Burn-Out est une véritable épidémie dans l’entreprenariat.
Surcharge de travail, stress intense, difficultés financières suite aux confinements et à l’inflation…
Rien ne nous sera épargné ! Il faut avoir les épaules solides pour oser être indépendant de nos jours.
Combien de fois avez-vous voulu tout arrêter ?
- Un client mécontent, trop exigeant ou indélicat
- La fatigue, le surmenage
- Les impayés…
- Marre de travailler les week-end pour satisfaire toutes les commandes ⁉
Malgré l’amour du métier, c’est parfois épuisant de devoir jongler entre les différentes activités :
- 1er contact client pour déterminer leurs besoins
- les rdv clients
- la rédaction des devis, contrats ou cahiers des charges
- l’attente des réponses des clients…qui finalement répondent 3 semaines plus tard en demandant un travail en urgence
- Relancer les clients en permanence : un document ou une info manquante, des infos indispensables, l’accès à leurs logiciels, le paiement…et « n’oubliez pas de mettre votre avis sur notre page »
Quelques conseils pour éviter le Burnout :
- Poser des LIMITES aux clients : fixe des horaires et jours de travail, délimiter la mission selon vos compétences et vos envies.
- Augmenter vos TARIFS pour trouver des clients qui vous correspondent, le prix fixe souvent la valeur d’un service ou d’un produit.
- Proposer des OPTIONS payantes : SAV, surveillance et veille, travail en urgence…
- Ne pas mélanger vie privée et vie pro : les AMIS demandent généralement des tarifs préférentiels et sont très exigeants.
- AUTOMATISER le plus possible vos tâches récurrentes en créant des modèles (cahiers des charges, CGV, documents techniques, plans, fiches clients, BDD, structures des sites…) tout en restant humain bien sur
- Le STRESS de vos clients NE DOIT PAS devenir le votre : faites du sport, du yoga, de la méditation…ne vous laissez pas envahir par leur stress
- Imposer vos propres DEADLINES, selon vos disponibilités. Si vos délais sont trop longs, redirigez-les vers des confrères ou partenaires.
- S’entourer d’un réseau d’entrepreneurs, de chefs d’entreprise pour partager vos difficultés et trouver des solutions ensemble.
Si vous êtes envahi par la paperasse, n’hésitez pas à externaliser vos tâches administratives et retrouvez le temps d’entreprendre.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !