La solitude du chef d’entreprise
Être son propre patron en créant son entreprise, c’est avant tout vivre de sa passion, rentrer dans un nouvel univers, quitter le salariat, oublier les 35h et les cinq semaines de congés payées…quand on aime, on ne compte pas…les heures de travail !
Ce rythme peut être usant et le chef d’entreprise se retrouve souvent seul, incompris de son entourage qui n’a plus les mêmes priorités.
Travailler seul exige une organisation et une réelle motivation ! Votre famille ne comprendra pas forcément que vous devez vous absenter en cas d’urgence sur un chantier ou pour répondre à un message important lié au contrat du siècle ! Le solopreneur se lève tôt pour travailler dès l’aube, avant le réveil des enfants, se couche tard pour pouvoir répondre aux derniers messages, préparer des articles et publications sur les réseaux sociaux…
- Tu es encore sur Facebook/sur ton blog ?
- Oui, je travaille !
- C’est pas du travail ! vous annonce agacé votre conjoint…
Seul un chef d’entreprise peut comprendre votre rythme de vie, vos préoccupations (le cours du Dollar qui se répercute sur l’achat de vos matières premières, la météo qui impacte vos chantiers, le débit de la connexion qui vous ralentit et ces bouchons qui vous font perdre tant de temps !).
C’est pourquoi rencontrer et échanger régulièrement avec d’autres chefs d’entreprise peut être salvateur. Vous trouverez de nombreux groupes d’entrepreneurs sur les réseaux sociaux selon votre type d’activité.
Des Clubs d’Entrepreneurs sont soutenus par la CCI et la BGE mais aussi de petits réseaux a l’échelle locale. Attention certains réseaux demandent des frais d’entrées exorbitants (plusieurs centaines d’euros dès la 1ère année !).
Dans chaque grandes villes sont organisés des petits déj’ entre entrepreneurs, dans les villes moyennes ce sont les réseaux de commerçants et d’artisans qui animent ce type de rencontres.
Échanges de tuyaux, retours d’expérience entre chefs d’entreprise, soutien, actualité sur la législation, ateliers vivants sur des thèmes variés et surtout de la convivialité !
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !