Stephane Briot, Blogueur pro et Serial Entrepreneur
Aujourd’hui, je vous propose une interview de Stéphane Briot, une vraie star dans le monde du blog 🙂 , il vient d’ailleurs de publier un super mode d’emploi pour booster votre blog :
J’ai rencontré Stéphane il y a quelques années sur un groupe Facebook, Je Blogue puis aux débuts de Parlons Blog, et c’est grâce à lui et aux membres de groupe que j’ai tout appris sur WordPress, sur le Blogging, les Resaux Sociaux, le Référencement..alors aujourd’hui, qu’il sort enfin un vrai mode d’emploi, je ne peux que vous le conseiller !!! Je n’ai pas eu la chance de le rencontrer IRL (en vrai) mais après quelques échanges de mails, voilà en exclusivité l’interview de M. Blog 🙂
Bonjour Stéphane, tu te présentes comme un Blogueur Pro. Pour toi, le blog est indispensable aujourd’hui pour réussir sur internet ? Est-ce qu’on peut encore créer son site internet sans faire de blog ?
SB : Une précision : un site, un blog, c’est pareil. Par le passé, ce que nous appelions un site, c’était quelques pages pour présenter l’entreprise. Autrement dit, le site vitrine, pas vraiment mis à jour. Aujourd’hui, un blog reprend naturellement ces pages pour les intégrer (accueil, à propos, contact, etc…). Donc, site et blog, c’est pareil. Ensuite, rien n’est indispensable, tout dépend du marché, du public cible.
Et les Réseaux Sociaux ? Aujourd’hui, est-ce que c’est pertinent de créer son entreprise de conseil et développer son business sans passer par la case RS ? Lequel favoriser pour ce type d’activité ? Facebook, Twitter, G+, Linkendin, Youtube ?
SB : Même réponse, cela s’étudie au cas par cas. Un boucher ou un plombier ont-ils vraiment besoin d’être sur les réseaux si leur zone de travail est purement locale ? J’en doute. La question ne doit pas être posée de la sorte. Elle doit l’être en fonction des besoins de l’entreprise et des moyens humains et financiers qu’elle va mettre en face. Tu peux ouvrir un blog, des comptes sur tous les réseaux sociaux, si tu n’as personne pour animer et gérer cela, c’est une très mauvaise publicité pour ta marque.
Les Vlogs (blogs-vidéos) ont la côte actuellement, tu as lancé toi-même ta chaine avec des vidéos alors est-ce qu’on peut se lancer du jour au lendemain ?
SB : Oui, on peut. Avec un simple smartphone, c’est parfait. Pour le micro, tu prends celui de ton kit piéton, et voilà. Mais là encore, pour quels usages, pour quel public ?
L’indispensable Réseau, peux-tu donner quelques conseils à un entrepreneur débutant pour qu’il se crée rapidement un réseau ?
SB : De ne pas être timide, d’avoir confiance en soi, d’être aussi souvent que possible sur le terrain, pour rencontrer d’autres personnes, de discuter sur les réseaux pour amorcer et préparer les rencontres.
J’ai beaucoup aimé ton article sur le travail à domicile, ce grand fantasme…Tu travailles sous le soleil de Marseille, le travail à distance est encore peu connu en France…As-tu des clients qui sont y réticents et qui préféreraient te rencontrer et travailler avec toi face à face ? Que leur réponds-tu dans ce cas-là ?
SB : Je n’ai jamais eu ce souci là. Mais je bosse dans le web, donc, nos clients sont habitués à cela. Je pense que dans d’autres secteurs, cela pourra demander plus de temps.
Sur ton blog, tu expliques que créer ton entreprise, ton propre business te permet de vivre en harmonie avec ta famille et tes projets perso. Pour d’autres, ça parait très stressant…Être son propre patron, ça veut dire : pas de revenus fixes, des clients qui vont et viennent, des fins de mois très enrichissantes et d’autres très difficiles, aucune vision à long terme…Comment es-tu parvenu à faire de ce yoyo financier une harmonie ?
SB : Je le fais encore, et je prends sur moi. Sur 8 années qui viennent de passer, entre mon infarctus et la maladie de ma fille, bout à bout, j’ai bossé 2 ans. Donc, ce n’est pas rose tous les jours. Mais voilà, j’ai décidé que je ne lâcherais rien. Donc, je ne lâche rien. Et j’ai le soutien de ma famille, ce qui est précieux.
Est-ce que le statut d’auto-entrepreneur (ou micro-entreprise) correspond bien à ton activité ? et pourquoi as-tu choisi ce statut là ?
SB : C’est surtout le moins prise de tête en matière de paperasse ! On verra la suite au moment venu…
Tu viens de sortir un livre, “bien utiliser son blog” (2017 – Eyrolles), quelle est ton activité exactement ? tu as d’autres projets actuellement ?
SB : J’ai plusieurs cordes à mon arc, ce qui rend la tâche complexe en France… On aime pas les gens qui savent faire plusieurs choses, c’est mal. Dans mon cas, je peux aider un entrepreneur à mettre de l’ordre dans ses idées, je peux l’aider sur son référencement, sur ses contenus, sur son design. En résumé : je peux le former à toutes les techniques de blogging. Pour la TPE/PME, je peux créer le blog, mettre en place une stratégie qui va allier référencement naturel et marketing. Enfin, je donne aussi des cours pour des écoles ou des instituts de formation professionnelle. Quand à la partie projets, je mets actuellement ma formation en ligne à jour. Ensuite, tout va dépendre des opportunités.
Merci à toi d’avoir pris le temps de répondre à mes questions. A très bientôt sur la toile ou ailleurs 🙂
On peut retrouver Stéphane Briot et tous ses conseils :
- dans son livre Bien utiliser son Blog sur Amazon par exemple, présenté ici par Camille sur Pressenter
- sur son site : https://stephanebriot.xyz/
- sur Facebook, dans le Groupe Parlons Blog où il est plus connu comme Le Dirlo
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !