Pack Trésorerie : suivre votre budget au quotidien
Gérer votre trésorerie sans prise de tête, vous en rêvez ?
Entre toutes ces factures, les relances, les déclarations de TVA à faire chaque mois, vous ne savez jamais où vous en êtes ? Alors vous faites vos propres calculs sur un coin de votre bureau, vous réglez en urgence les factures sans avoir une idée précise de votre budget…
Le Pack Tréso, entièrement réalisé sur Excel, est LA solution à tous vos week-ends gâchés par cette paperasse ! Rentrez vos dépenses et vos ventes dans ce tableau et vous aurez tout de suite la réponse à toutes vos questions :
- combien ai-je dépensé ce mois-ci ? en achat de matériel/marchandises ? pour vos sous-traitants ? en frais de restaurant…
- quels clients ne m’ont pas encore réglé ? est-ce que je peux les relancer ?
- quel sera le montant de la LCR de fin de mois ?
- combien je vais payer de TVA ce mois-ci ?
- est-ce que je peux investir ce mois-ci ? embaucher un salarié ?
Imaginez le temps que vous allez gagner grâce à ce tableau !
Votre trésorerie sera à jour et vous pourrez enfin profiter du week-end avec votre famille !
Démonstration en vidéo :
Ce pack comprend :
- un tableau de suivi des achats (en vert) pour toutes vos factures fournisseurs
- un échéancier (en rouge) qui vous indique les sommes à payer à vos fournisseurs par quinzaine et les sommes qui seront payées automatiquement (LCR, traite ou prélevement)
- un tableau de suivi des ventes (en orange) avec le suivi des paiements et la mise en évidence des clients à relancer
- un plan de trésorerie mensuel ou à la semaine qui se rempli automatiquement avec les informations que vous avez rentrées dans les tableaux de suivi des ventes et des achats
- l’indication de votre solde bancaire (calculé automatiquement selon vos dépenses et recettes du mois)
- une partie bilan sous le plan de trésorerie : calcul automatique de vos recettes et dépenses par mois ou par semaine, de votre résultat (=bénéfice ou perte), comparaison avec votre objectif et calcul du taux de marge !
- un tableau de calcul de la TVA à décaisser (en rouge), calculs automatiques selon les tableaux de suivi des ventes et des achats : total de la TVA déductible par mois, des différentes bases imposables de TVA par mois et le total de la TVA à payer. Vous n’avez plus qu’à renseigner ces montants sur votre déclaration, plus besoin de sortir la calculatrice !!!
- des tableaux récap sous forme de tableaux croisés dynamiques qui se mettront à jour tout seul :
- Bilan des achats : total des factures selon leur statut (réglé/à régler/en cours de règlement), total des factures en retard par fournisseurs et total des factures en cours de règlement par fournisseurs ;
- Bilan des ventes : répartition mensuelle des factures clients selon leur statut (à relancer, en attente, déjà réglé) et répartition des ventes par activités
- un tableau de suivi des chèques pour savoir à quoi correspond ce chèque qui vient d’être encaissé et le calcul automatique de l’encours (chèques que vous avez envoyé mais qui n’a pas encore été encaissé…)
- un tableau de suivi des remises de chèques pour détailler les factures correspondantes aux chèques de vos clients que vous encaissez
- un mode d’emploi avec toutes les informations pour bien utiliser ce Pack Trésorerie sur Excel
Vous avez aussi besoin d’un prévisionnel ?
Choisissez le Pack Tréso Prévisionnel et comparez de mois en mois vos dépenses et vos recettes avec vos prévisions !
Suivez votre budget à la loupe grâce à ce Pack Tréso Prévisionnel en exclusivité pour votre entreprise.
Ce Pack Trésorerie est VOTRE suivi de trésorerie, vous pouvez entièrement le modifier, changer les couleurs, supprimer ou ajouter des colonnes, des calculs…Pas d’abonnement, un achat unique, c’est bon pour votre trésorerie !
Fichier prêt à l’emploi pour 2022
Toutes les listes déroulantes sont modifiables ! Modifiez très simplement les catégories de votre plan de trésorerie : si vous ne sous-traitez, vous n’avez pas besoin de la ligne « Sous-traitant » mais vous aimeriez bien rajouter vos dépenses de location d’utilitaires ? Pas de panique ! Écrivez « location utilitaire » à la place de « sous-traitant » et cette catégorie de dépenses apparaitra automatiquement dans votre liste sur le suivi des Achats.
Vous pouvez également modifier les taux de TVA, les modes de réglements (par chèques, CB, Paypal, espèces…) et le délai de paiement de vos factures clients (par défaut les factures non réglées deviennent rouge au bout de 30 jours).
Je reste bien sur disponible si vous avez besoin d’une petite aide technique 🙂
- mise en place de graphiques,
- création de tableaux croisés dynamiques supplémentaires,
- modification du plan de trésorerie selon les dates de votre exercice comptable…