liste des chèques sur excel

Tableau Excel de Suivi des chèques

En faisant vos comptes, ça vous arrive souvent de vous demander : mais à quoi correspond ce numéro de chèque ?!

Alors il faut déjà commencer par retrouver le bon chéquier, et quand on l’a trouvé, oh surprise, le talon du chèque est vierge, blanc immaculé !!!

Vous prenez toujours soin de remplir l’intitulé de vos chèques mais ce jour-là, c’était un achat urgent, sous la pluie, entre 2 rendez-vous alors vous avez fait le chèque sans remplir le talon… ça arrive à tout le monde et c’est toujours plusieurs semaines après qu’on s’en rend compte ! Pour retrouver à quel achat correspond ce numéro de chèque, il va falloir reprendre toutes les factures une à une, vérifier laquelle pourrait correspondre…Beaucoup de temps perdu et encore une sacrée migraine pour votre secrétaire. Parce qu’évidemment quand en plus, c’est une autre personne qui fait vos comptes, c’est pire !!! Je ne compte plus les talons de chèques vierges, raturés, illisibles ou tout simplement les chéquiers manquants à l’appel… Alors maintenant, dès qu’un client laisse trainer son chéquier, je note rapidement dans un tableau excel les différents chèques qu’il a fait : le numéro du chèque, la date, le montant et bien sur le destinataire. Même chose dès que je vois sur une facture “réglé par chèque n°02000035”, vite je colle ça dans mon tableau, comme ça quand mon client me demande “mais c’est quoi ce chèque de 850€ qui est passé hier ?!”, j’ai tout de suite la réponse 🙂 

Je mets aujourd’hui à votre disposition mon tableau de suivi des chèques : un tableau Excel pour lister tous vos chèques, muni de filtres pour retrouver rapidement le chèque recherché.

Comme dans un registre, vous pourrez noter les numéros des chèques, la date du chèque, le destinataire, le numéro de la facture correspondante si besoin, une description et le montant. En plus de pouvoir lister vos chèques et retrouver facilement le fautif (en utilisant les filtres ou la fonction recherche d’Excel en faisant Ctrl+F), ce tableau vous permettra en plus de connaitre le montant total des chèques encore en circulation. Vous savez bien, ces chèques qu’on fait et qui sont encaissés 3 mois après, jamais au bon moment… Remplissez les dates d’encaissement des chèques et le calcul des chèques en attente se fera tout seul.

liste des chèques sur excel

 

Dans ce fichier, vous trouverez également un tableau de suivi des remises de chèques qui m’est très utile pour retrouver à quel client correspond telle ou telle remise de chèques :

  1. En faisant votre remise de chèques, indiquez le numéro de la remise, la date et le montant total de la remise (à droite) autant de fois qu’il y a de chèques
  2. Détaillez chaque chèque : nom du client, facture ou détail, montant du chèque
  3. Retrouvez rapidement le détail des remises en utilisant les filtres ou en faisant Ctrl+F

Excel vous permet également de gagner du temps en faisant vos remises de chèques : plus besoin de sortir la calculatrice ! Sélectionnez les montants des chèques et le montant total apparait en bas en droite de votre logiciel. Retrouvez d’autres astuces pour gagner du temps avec Excel dans cet article : Astuces pour Excel[

Comment utiliser ce tableau de suivi sur Excel ?

Pas besoin d’être un expert sur Excel pour utiliser ce tableau de suivi ! Une seule étape suffit, saisissez tout simplement vos chèques (numéro et date du chèque, nom du fournisseur, le détail de l’achat, le montant). Une fois le chèque encaissé, reprenez votre tableau pour indiquer la date d’encaissement et votre tableau se met à jour tout seul ! Vous retrouverez l’ensemble de ces informations sur le fichier, sur la page Index.
Ce fichier n’est pas verrouillé, vous pouvez le modifier autant que vous le voulez : rajouter des colonnes, en supprimer, modifier les couleurs…

Téléchargez ce fichier 2 en 1 : Suivi des Chèques et des Remises des chèques